Où acheter un immeuble ?

Où acheter un immeuble ?

4 juin 2022 0 Par Aline

Pour faire un bon investissement immobilier, il est primordial de prendre en compte certains critères déterminants. L’emplacement du bien constitue l’une des règles fondamentales pour assurer la rentabilité de son affaire. Où acheter un immeuble ? Suivez-nous pour les précisions.

Sélectionnez un secteur géographique porteur et étudiez le marché

Pour acheter un immeuble, vous devez commencer par choisir un secteur géographique porteur. Dans ce cadre, misez sur une ville caractérisée par l’accroissement continu de sa population, un quartier bien desservi par les transports ou une région dotée de nombreuses infrastructures commerciales. Par ailleurs, vous pouvez vérifier la proximité des écoles ou encore des universités.

Faites une étude du secteur

Outre la sélection du secteur, vous devez, pour l’achat d’un immeuble, faire une comparaison des perspectives de plus-value. En effet, ces dernièrespeuvent être moins intéressantes d’une région à une autre. Concernant le quartier choisi, consultez les annonces pour avoir une idée du taux de logements vacants ainsi que les tarifs pratiqués à la location.

Ces différents préalables vous permettent d’acheter votre immeuble dans un secteur présentant une forte demande locative, de manière à garantir la pérennité de l’investissement, et ce, en termes d’occupation et de plus-value à la revente.

Un bien trop coûteux à la location arrive difficilement à trouver des occupants. Il est donc important que vous preniez en considération le bassin d’emplois alentour ainsi que la santé des grandes industries de la ville. Ce sont généralement les atouts qui participent à la concrétisation d’un bail locatif dans les meilleures conditions.

Faites une évaluation de la pertinence de l’emplacement

La seule règle d’or pour investir dans l’immobilier concerne l’emplacement. Ce constat est d’autant plus justifiable dans les grandes villes où la physionomie peut changer d’un quartier à un autre. L’endroit pour acheter un bien immobilier doit donc se situer à proximité de commerces, d’écoles et de transports. Ces éléments favorisent à coup sûr l’augmentation du potentiel de votre investissement immobilier.

Assurez-vous de la présence de copropriétaires habitants, non locataires

L’immeuble que vous achetez ne doit pas être englobé dans un programme entièrement dédié à l’investissement locatif. Il faut qu’il y ait la présence de copropriétaires, ce qui garantit bien évidemment un entretien optimal du bâtiment, des locaux et de ses abords. Le plus souvent, ceux-ci veillent à la tranquillité et à la propreté des lieux.

En outre, le fait d’éviter les programmes spécifiques consacrés à l’investissement locatif assure la diminution de la concurrence entre les biens proposés à la location. Ce faisant, vous augmentez davantage vos chances de trouver preneur.

Certifiez la qualité de la construction

En ce qui concerne le bien immobilier proprement dit, il doit être choisi avec soin. Cela veut dire que vous devez prendre en compte son orientation, son état et dans le cas des travaux, de son potentiel une fois les rénovations effectuées.

Avant toute acquisition, veillez à analyser les diagnostics techniques et les derniers procès-verbaux d’assemblée de copropriétaires. En effet, il peut arriver que vous ignoriez les frais importants de travaux. Ce fait, sans nul doute, aura un impact négatif sur la rentabilité locative.

En somme, vous n’aurez aucun intérêt à acheter un immeuble n’importe où. Vous devez choisir un secteur avec une forte demande locative, seule manière de pérenniser en termes d’occupation et de plus-value à la revente.