Cuisine ouverte : comment réussir vos travaux d’aménagement ?

Cuisine ouverte : comment réussir vos travaux d’aménagement ?

15 octobre 2020 0 Par Eva

La cuisine ouverte a du charme. Outre la sensation d’espace, elle permet de réunir les principales pièces à vivre de la maison à savoir la cuisine, la salle à manger et la salle de séjour. Ici, la cuisine n’est plus une pièce à part, elle s’intègre au reste pour former un tout et vient ainsi accentuer la convivialité et le partage. Comment l’aménager de manière pratique et moderne ? Nos conseils.

Définir l’espace en fonction des besoins

Avant de commencer les travaux de rénovation de cuisine ouverte, commencez par définir vos besoins. Cela vous permettra d’élaborer une configuration qui réponde au mieux aux habitudes de votre foyer.  Vous recevez souvent des invités ou la famille à la maison ? Vous avez l’habitude d’utiliser l’îlot pour faire des cookies avec vos enfants ou d’être tout le temps derrière les fourneaux pour concocter de bons petits plats pour la maisonnée ?  Les réponses que vous aurez fournies vous donneront des indices sur la meilleure configuration à adopter.

Prenez également la surface disponible en compte. Si l’espace ne vous permet pas d’intégrer un ilot, un comptoir sera amplement suffisant. Vous pouvez également faire l’impasse sur les grands placards larges et opter pour des rangements ingénieux cachés sous le comptoir par exemple. Pour libérer la surface au sol, misez sur des meubles hauts et profonds et utilisez tous les recoins pour y caser des espaces de rangement. Laissez une bonne zone de circulation, n’encombrez pas la cuisine, vous devez pouvoir aller d’une zone à l’autre sans rencontrer d’obstacle. Si vous êtes une famille nombreuse, oubliez la petite table et la chaise, misez sur une large banquette accoudée au mur et une jolie table rectangulaire.  Enfin, si vous êtes de ceux qui ne passent pas trop de temps dans la cuisine, misez sur une cuisine ouverte de taille modeste et priorisez la beauté d’un comptoir et d’une belle salle à manger.

Travailler une jolie décoration minimaliste

Pour créer un ensemble harmonieux, il faut qu’il y ait une certaine continuité dans la décoration de la salle de séjour, de la salle à manger et de la cuisine. Préférez un même revêtement au sol pour les trois zones, mais vous pouvez toujours miser sur trois couleurs différentes pour marquer chaque zone. L’ajout d’un papier peint au mur est aussi une idée à creuser, ça va donner de la personnalité à la pièce. Si les couleurs vives permettent d’illuminer une pièce, privilégiez néanmoins les teintes naturelles qui vous permettent de créer une déco ton sur ton et ainsi, créer plus facilement une continuité entre les espaces.

Si vous souhaitez bien délimiter les espaces, posez un carrelage différent dans la cuisine et un parquet pour la zone du salon et de la salle à manger. La couleur des éléments de cuisine à savoir le comptoir et les placards doit également suivre la même tonalité pour ne pas casser l’harmonie de l’ensemble. Enfin, assurez-vous que chaque zone soit bien éclairée et n’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses à cet effet. De jolies suspensions au-dessus du comptoir, une autre au-dessus de la table à manger, une bande lumineuse au dessus du plan de travail, etc. : il y a mille et une astuces permettant de créer une ambiance agréable dans chaque zone.

Créer une cuisine ouverte mais séparée des autres pièces

Vous souhaitez avoir une cuisine ouverte mais vous ne voulez pas non plus laisser à la vue et au su de tous vos casseroles et autres affaires ?  Pourquoi ne pas installer une jolie verrière, un claustra intérieur ou tout simplement un bar qui vous permettra de cloisonner les pièces. Gardez tout de même à l’esprit que pour illuminer la pièce, il n’y a rien de mieux qu’un grand espace tout en continuité.