Déménagement d’entreprise : comment bien se préparer ?

Déménagement d’entreprise : comment bien se préparer ?

8 juillet 2020 0 Par Jean

Contrairement à un déménagement d’un particulier, un déménagement d’entreprise requiert une organisation plus pointue. En effet, il faut chercher de nouveaux locaux et les aménager pour être prêts à accueillir vos collaborateurs, gérer aussi toutes les démarches légales et administratives liées votre déménagement… Voici les différentes étapes à suivre pour un déménagement réussi !

Informer votre personnel de la décision de déménagement

Si vous souhaitez changer du local, il est important de communiquer la décision auprès de vos collaborateurs. Certains entrepreneurs souhaitent impliquer leur personnel dans le processus décisionnel. Si vous envisagez de déménager mais que vous n’arrivez pas à prendre la bonne décision, tentez de demander l’avis de vos salariés. Cela est important non seulement pour la prise en compte du facteur humain mais aussi pour que personne ne soit démuni et que tout le monde ait le temps de bien se préparer.

Si vous n’arrivez pas encore à choisir le nouveau local, vous pouvez demander l’avis de vos collaborateurs. Si vous l’avez déjà choisi, programmez une visite collective avant le jour « j ».

Elaborer le cahier des charges

Une fois le contrat du bail est signé et que votre date du déménagement fixée, vous devez passer à la phase de préparation. Pour un déménagement réussi, il est important de mettre en place un cahier des charges qui détaille toutes les démarches à suivre. Vous pouvez engager l’un de vos collaborateurs qui s’occupera de la coordination des différentes taches à effectuer tout au long du processus de déménagement. Si vous souhaitez que tout se passe dans les meilleures conditions,  vous pouvez confier votre projet à un déménageur professionnel et tirer profit de son expertise en cette matière.

Contactez plusieurs professionnels de déménagement et demandez  leur devis pour avoir une idée sur les prix déménagement paris proposés sur le marché et pour choisir la meilleure formule !

Préparer vos cartons et le changement d’adresse

Si vous n’avez pas encore commencer la préparation de vos cartons, c’est le moment propice de le faire ! Mais vous devez tout d’abord effectuer un tri aux objets à transporter. Pensez à ne garder que tout ce qui est essentiel pour les nouveaux locaux. Une fois terminé, placez vos objets dans les boites et n’oubliez pas de les étiqueter pour faciliter ensuite le processus du déballage.

En cette étape, vous devez penser également au changement d’adresse postale et à la mise à jour de tous vos documents. Tentez alors de prévenir vos clients, partenaires et prestataires de votre déménagement pour que tout le monde soit informé de la nouvelle adresse.

Organiser le transport du parc informatique et des autres équipements

Pour éviter les éventuels casses et de dommages liés à vos équipements ou à votre parc informatique, il est vivement recommandé de confier le transfert de vos effets à un déménageur professionnel qui est capable de garantir le transport de vos effets en toute rapidité et sécurité. Pensez donc à demander un devis contenant le prix déménagement paris.

Pour que votre parc informatique soit prêt à fonctionner le jour « j », il faut réaliser un inventaire afin de vérifier l’état du matériel et d’étiqueter les équipements d’informatique. N’oubliez pas de planifier le transfert du réseau internet dans la nouvelle adresse de votre entreprise.

Avant de déménager, pensez à organiser un nettoyage efficace des nouveaux locaux. De cette façon, vous pouvez donner une bonne impression à vos collaborateurs le jour « j ». N’hésitez pas donc à faire le recours à un prestataire de ménage, pour un site bien propre !

En résumé, un déménagement d’entreprise nécessite une bonne organisation, un respect du cahier des charges et l’implication du personnel tout au long des différentes démarches. Cela est important pour réussir votre jour « j » et déménager dans les meilleures conditions !