Comment prendre en soin d’un animal de compagnie ?

Comment prendre en soin d’un animal de compagnie ?

7 juillet 2020 0 Par Aline

Comme vous, un animal de compagnie peut tomber malade. Il s’agit souvent d’un manque de connaissance sur comment prendre soin d’un animal domestique. Alors, pour que votre chien ou chat retrouve sa vitalité, et soit heureux, voici quelques conseils pour en prendre soin.

Choisir une alimentation adaptée

Nourrir un animal demande beaucoup d’attention. En fait, l’alimentation diffère d’une bête à une autre, mais aussi d’un animal qui a atteint un certain âge a un animal bas âge. Par exemple, un chat n’a pas les mêmes besoins alimentaires qu’un chien et un chaton ne doit pas manger les mêmes aliments qu’un chat.

Lorsqu’il s’agit d’alimentation, qu’elle soit canine ou féline, il faut prendre en compte plusieurs critères, à savoir le poids, le type (ou race), l’âge et si votre animal est stérilisé ou non. Il existe des croquettes, ou pâtées, adaptés à tous les types d’animaux. D’où, à leur âge, les nutriments contenus dans ces aliments ne sont pas les mêmes pour les animaux stérilisés ou non. Il en est de même pour un jeune que pour un adulte. Pour être sûr de faire le bon choix, consultez un spécialiste animalier.

Se rendre régulièrement au vétérinaire

Les honoraires d’un spécialiste pour soigner un animal peuvent s’avérer être très coûteux. Il est donc largement conseiller de souscrire à une mutuelle pour animaux afin d’alléger ces frais.

Ainsi, il est important d’emmener régulièrement votre animal de compagnie chez le vétérinaire afin de s’assurer de la bonne santé de votre compagnon.

Par ailleurs, avec une assurance santé animal,vous aurez la conscience tranquille, parce qu’elle prend en charge les soins de votre animal domestique et de plus, elle dispose de plusieurs spécialistes qui vous donne des conseils pour que votre animal soit sain et joyeux.

Soins

Pour les animaux de compagnies, il convient de savoir que les promenades sont vivement recommandées ! C’est dans le but de faire de l’exercice et se socialiser.N’hésitez pas à profiter de ces sorties avec votre chien car il en a vraiment besoin. De ce fait, il est fortement conseillé de faire trois promenades par jour. L’idéal est de les alterner avec de longues marches à la campagne. Contrairement au chien, le chat peut passer sa vie à la maison mais essayez de créer un environnement amusant pour lui permettre de jouer. Respectez l’environnement et ramassez les excréments de votre chien. Si vous avez un chat, n’oubliez pas de nettoyer le bac et de changer régulièrement la litière.

Le bain. Vous n’avez pas besoin de laver votre chien tous les mois. Si vous le brossez chaque jour, il restera propre et vous n’aurez pas besoin de lui donner plus de deux bains par an. Si votre chat est sain et s’il ne sort pas de la maison, vous n’aurez pas besoin de le laver.

Alimentation. Si votre animal de compagnie est un chiot, sa ration quotidienne devra être fractionnée en trois repas et une fois adulte, un seul repas (ou deux) sera suffisant. Contrairement aux chiens, les chats ont tendance à fractionner leur repas. Veillez toujours à placer une gamelle d’eau fraîche à leur disposition et prenez soin de votre animal lors des mois les plus chauds.