Recharger la batterie de sa moto : comment faire ?

Recharger la batterie de sa moto : comment faire ?

11 septembre 2022 0 Par Pierre

Le bon fonctionnement d’une motocyclette dépend de plusieurs éléments qui lui sont incorporés. Parmi ces composants, la batterie joue un rôle primordial. Elle facilite le démarrage de l’engin et assure le fonctionnement des équipements électriques. Son utilisation sur une longue durée entraîne sa décharge. À ce moment, la recharger est une nécessité afin qu’elle continue d’assurer ses fonctions. Cependant, étant novice dans le domaine mécanique, ce n’est pas toujours évident de bien s’y prendre. Pour vous faciliter la tâche, voici les étapes à suivre pour recharger la batterie de votre moto.

 

Prévoir le chargeur adéquat

Cette étape requiert une meilleure attention. Pour recharger batterie moto, vous aurez besoin d’un chargeur spécifique. Celui de la voiture est déconseillé, car il enverra une trop forte intensité à la batterie. Un chargeur d’une capacité de 10% de la batterie de votre moto est recommandé. Vous pouvez utiliser les chargeurs intelligents qui s’adaptent automatiquement à chaque batterie.

Concernant les chargeurs possédant plusieurs voltages, choisissez celui qui correspond à votre batterie. À propos du prix, il varie en fonction de la performance, du fournisseur et du modèle. Les chargeurs comportant un détrompeur facilitent le chargement de la batterie et sont de ce fait plus chers.

Descendre la batterie

Le démontage de la batterie n’est pas compliqué, mais vous devez être attentif. Recherchez son emplacement sur votre engin, car il diffère d’une moto à une autre. Une fois localisée, servez-vous du tournevis cruciforme et d’une clé de 10 mm pour dévisser les connectiques. Maintenant, procédez au démontage avec précision.

Commencez par débrancher la masse soit la borne négative (-). Elle est représentée par le câble noir qui est relié à la batterie. Pendant ce processus, veillez à ce que la masse n’entre pas en contact avec la borne positive ni avec le cadre de la moto pour éviter une brûlure ou l’explosion de la batterie. Puis déconnectez la borne positive lentement et soigneusement. Elle est matérialisée par le câble rouge. Maintenant, retirez la batterie en toute sécurité.

Brancher et débrancher la batterie

Le branchement de la batterie est tout simple. Mettez son chargeur dans une prise électrique. Ensuite, connectez la borne positive (+/ rouge) en premier, puis la borne négative (-/noir). Une nuit de charge soit 12h est parfaite pour un chargement réussi. Très important, n’excédez pas la durée maximale de charge. Retenez aussi que mieux la charge est lente, mieux elle est efficace. Ainsi, les charges minimales de plusieurs jours sont conseillées.

Une fois chargée, débranchez la batterie. Pour bien s’y prendre, enlevez la cosse négative premièrement, puis la négative ensuite. Retirez le chargeur et rangez-le. Veillez à ce que la batterie atteigne les 100% de charge pour optimiser son efficacité.

Remonter la batterie sur la moto

Le remontage de la batterie suit plusieurs étapes. Posez la batterie débranchée à son emplacement. Ensuite, reliez la borne positive. Pendant la liaison, veillez à ce que le câble rouge (+) n’entre pas en contact avec le cadre. Puis, montez la borne négative (masse). Maintenant, revissez les connectiques très soigneusement.

La batterie fait fonctionner les éléments électroniques de votre moto. Une fois déchargée, elle n’assure plus cette fonction, et met en péril la conduite. C’est pourquoi il importe de recharger la batterie quand elle est faible.