Campagne de notoriété : quelle(s) stratégie(s) faut-il adopter ?

Campagne de notoriété : quelle(s) stratégie(s) faut-il adopter ?

25 septembre 2023 0 Par Audrey

Constatant la création de nouvelles entreprises ainsi que la multiplication des marques concurrentes, actuellement, optimiser la notoriété de sa marque représente un vrai challenge pour une enseigne. Qui plus est, le mode de consommation des consommateurs ne cesse d’évoluer et chaque entreprise doit s’y adapter en adoptant des stratégies efficaces pour acquérir une part du marché et se démarquer. Actuellement, allant des stratégies de marketing numérique, en passant par le marketing d’influence et jusqu’aux stratégies de marketing hors-média, il existe tellement de leviers de communication que les dirigeants se perdent dans leur choix pour montrer leur crédibilité auprès de leurs cibles. Pour vous aider, nous avons concocté pour vous les différentes stratégies à adopter pour mener à bien votre campagne de notoriété. 

La communication par l’objet : une arme redoutable pour booster sa notoriété

Pour être connu et reconnu sur le marché, le dirigeant ou le responsable marketing d’une entreprise doit prendre les mesures nécessaires. Actuellement, certains consommateurs se plaignent des campagnes publicitaires incessantes qu’ils aperçoivent à la télévision ou qu’ils reçoivent via des SMS ou des e-mails. Aussi, il devient indispensable d’adopter une stratégie publicitaire moins intrusive et non invasive comme la communication par l’objet qui vous permet de vous faire connaitre de manière efficace auprès de vos cibles. Cette approche vous permet ainsi de vous introduire de façon discrète dans le quotidien des consommateurs. 

Il faut savoir que la majorité des entreprises ont décidé de recourir à cette méthode grâce à son efficacité. Cependant, pour atteindre ce résultat, il faut sélectionner un objet publicitaire qui fasse l’unanimité, autrement dit, un support de communication à la fois utile, pratique et sans oublier de qualité. De plus, avant de choisir un objet publicitaire, vous devez également identifier votre cible afin que votre campagne de notoriété puisse avoir un réel succès. Une fois que vous avez déterminé votre audience et votre support publicitaire, veuillez ensuite le personnaliser aux couleurs de votre marque. En outre, si vous souhaitez cibler des bureaucrates, des enseignants ou des étudiants, il serait préférable de privilégier les objets de bureaux avec logo qui leur sera d’une grande utilité. Sachez donc qu’en optant pour le bon article promotionnel personnalisé avec votre logo, slogan, le nom de votre entreprise, votre site web ou encore vos coordonnées, vous pouvez gagner davantage en termes de notoriété. 

Mettre en place une excellente e-réputation   

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le mode de consommation évolue, notamment, avec la révolution technologique. Dans ce contexte, il faut s’adapter, et cela, en allant là où les cibles se trouvent, c’est-à-dire sur le web pour vous aider à prendre soin de votre e-notoriété. Au lieu de se déplacer, le plus grand nombre de consommateurs effectue en effet désormais leur achat en ligne. Cette solution leur permet d’économiser du temps, mais également de faire une comparaison des produits ou services et de découvrir les avis des internautes. C’est là que vous devez intervenir ! En effet, aucune entreprise ou association ne peut interdire à un client non satisfait de ses produits (mauvaise qualité…) ou services (retard de livraison, produit livré non conforme à la commande, équipe SAV qui laisse à désirer, etc.) d’émettre ou de dénoncer des avis négatifs sur le web ainsi que les réseaux sociaux. Aussi, pour éviter cela dans la mesure du possible, demandez à vos clients les plus fidèles de vous partager leurs expériences. Retenez que ce sont surtout les avis positifs de vos clients qui poussent les consommateurs à l’achat. 

Outre cela, une campagne de notoriété doit aussi se baser sur le fait d’entretenir une bonne relation avec les clients. Ainsi, assurez-vous de leur fournir une meilleure expérience client. Outre le fait de leur procurer une équipe de SAV à l’écoute et attentionné, vous devez également anticiper leurs besoins ainsi que leurs attentes. Porter une attention particulière à chacun de vos clients vous permet ainsi de les fidéliser. Cette stratégie de communication a toujours porté ses fruits, car les clients satisfaits seront automatiquement les ambassadeurs de votre marque et vous recommanderont auprès de leurs connaissances et leurs proches. Ce qui boostera non seulement la notoriété de votre marque, mais également vos ventes.  

Procéder à la refonte de votre charte graphique  

Si votre marque arbore la même charte graphique depuis des lustres, il est grand temps d’y remédier en procédant à sa refonte. Le rebranding consiste ainsi à apporter une touche de rafraîchissement à l’intégralité de votre charte graphique. Il s’agit ici d’une stratégie de communication pour optimiser la notoriété de votre marque auprès des consommateurs. 

Cette refonte concerne non seulement votre logo, mais également les autres supports qui le représentent comme les emballages, la papeterie, etc. Bien plus qu’un simple changement graphique, apporter un coup de jeunesse à votre identité visuelle vous permet de booster le dynamisme de votre société, en valorisant ainsi sa croissance. Notez également qu’il s’agit aussi d’une opportunité pour vous aider à recentrer votre image de marque sur vos principes directeurs ou vos valeurs. Qui plus est, cela vous permet également de manifester au public votre singularité, de gagner en notoriété et de vous positionner de façon précise sur un marché en perpétuelle évolution. 

Faire une campagne sur les réseaux sociaux

Il faut savoir que de nos jours, la notoriété de votre entreprise se mesure également sur votre présence sur les réseaux sociaux. Cette stratégie de communication génère en effet un fort engagement de la part de votre communauté vous permettant ainsi de gagner davantage en termes de visibilité. En social média marketing, la notoriété se définit comme étant la combinaison de la perception et du niveau d’attachement que les internautes ont pour votre marque sur un réseau social comme Facebook, Pinterest ou Instagram. 

En théorie, faire grimper sa notoriété sur les médias sociaux semble assez simple. L’on a en effet souvent tendance à penser qu’il suffit de publier des contenus ou des visuels pour toucher une large cible. Cependant, la réalité est différente, car cela requiert de l’expertise surtout en cas de crise qui risque d’entacher votre réputation à cause des avis ou des commentaires à l’encontre de vos produits ou services. Aussi, pour réussir votre campagne sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à confier cette mission à un Social Media Manager pour prendre soin de votre e-réputation tout en augmentant votre notoriété.