Guide de la surélévation de maison

Guide de la surélévation de maison

10 juillet 2021 0 Par Harry

Arracher le toit de votre maison et ajouter un deuxième étage au-dessus peut sembler un moyen drastique de gagner de l’espace. Mais, il existe diverses situations dans lesquelles une rénovation totale de la maison a du sens.

Dans certains cas, les plans de surélévation d’un deuxième étage pourraient vous permettre d’économiser beaucoup d’argent. Dans d’autres, le véritable retour sur investissement est quelque chose sur lequel vous ne pouvez pas mettre un prix : la possibilité de rester dans le quartier dans lequel vous avez vécu pendant des années ou de continuer à profiter d’un cadre qui ne pourrait être reproduit ailleurs. Continuez votre lecture pour apprendre comment construire un deuxième étage sur une maison existante et les exigences et les coûts qui l’accompagnent.

Options de rénovation du deuxième étage d’une maison

Il existe au moins quatre façons d’agrandir verticalement pendant la rénovation de votre maison. La manière dont vous procédez à l’ajout d’un deuxième étage dépendra de vos préférences, des exigences de fondation pour l’ajout d’un deuxième étage et des règlements de construction : https://www.megacombles.fr/surelevation-immeuble-paris/.

  • Construire à partir de zéro :

Une option consiste à déchirer le toit et à construire un tout nouveau niveau supérieur à partir de zéro. C’est probablement ce que vous feriez si vous ajoutiez un deuxième étage à une maison de style ranch.

  • Remplacer le toit :

Une autre consiste à couper le toit existant sur les bords et à le soulever temporairement, puis à le remettre en place une fois que le nouveau niveau a été encadré.

  • Agrandir :

La troisième tactique pour l’ajout de votre maison consiste à étendre un niveau supérieur sur une section existante d’un étage, comme un garage à toit plat ou un porche.

  • Conceptions modulaires :

Un ajout modulaire au deuxième étage est conçu et construit hors site et apporté, entièrement construit, à votre maison existante. C’est souvent le moyen le plus rapide et le plus économique d’ajouter un deuxième étage à votre maison.

Coût de l’ajout d’un étage

Si vous avez besoin d’ajouter une quantité importante d’espace (plusieurs pièces plutôt qu’une ou deux) mais que vous êtes confronté à un budget serré, l’addition peut être votre option la plus intelligente. L’une des raisons pour lesquelles vos coûts de rénovation peuvent être inférieurs est que vous n’aurez pas à effectuer de travaux de fondation (l’une des parties les plus coûteuses de tout projet de rénovation) car vous construirez sur votre fondation existante. (Cependant, vous devrez faire vérifier la fondation pour vous assurer qu’elle peut supporter le poids supplémentaire.)

Deuxièmement, vous pourrez peut-être économiser beaucoup sur la construction du toit en soulevant le toit existant avec une grue en une ou deux grandes sections et en le réinstallant sur le nouveau deuxième étage. Louer une grue peut coûter cher, mais c’est beaucoup moins cher que de construire un tout nouveau toit à partir de zéro.

Troisièmement, l’ajout d’un nouveau niveau qui s’adapte à l’empreinte existante de votre maison signifie que vous doublerez sa superficie en quelques jours (le temps nécessaire pour encadrer et « intempérier » dans un niveau supérieur). Après cela, vous pouvez terminer le nouvel espace en une seule fois ou pièce par pièce, selon votre budget de rénovation. Et si vous êtes bricoleur, vous pourrez peut-être faire la plupart de ce travail vous-même. Si les nouvelles pièces sont des espaces simples et que vous utilisez des finitions peu coûteuses, le coût total d’ajout au deuxième étage pour ces types d’ajouts de maison pourrait être environ la moitié de celui d’un ajout conventionnel au rez-de-chaussée de la même taille.