L’importance de la comptabilité en tant qu’entrepreneur

L’importance de la comptabilité en tant qu’entrepreneur

22 avril 2022 0 Par Zozo

Peut-être que parler de l’importance de la comptabilité en tant que moteur pour les entrepreneurs ne semble pas nouveau.

Cependant, malheureusement, il existe encore plusieurs gestionnaires et entrepreneurs qui attribuent à la comptabilité que des aspects bureaucratiques. En plus de penser que c’est une erreur, cela gaspille également des opportunités de croissance pour l’entreprise.

Il est juste de dire dès le début que les experts-comptables et les cabinets comptables ont cessé d’être de simples « comptables », aujourd’hui la comptabilité joue un rôle stratégique fondamental.

Cela est dû en grande partie à la technologie, qui fournit des installations et des analyses qui n’étaient pas possibles auparavant.

Comment se passe la comptabilité dans une entreprise ?

Au sein d’une entreprise, il existe des routines nécessaires inhérentes au secteur de la comptabilité, qu’elles soient internes ou externalisées.

Ces routines couvrent les obligations accessoires, la planification financière et la planification stratégique. L’expert comptable Saint-Gilles est également responsable du service fiscal et comptable, qui implique la transmission des obligations.

À leur tour, ils s’appuient sur des informations comptables précises recueillies à partir de factures, de rapports financiers et de relevés bancaires.

Au-delà de ces activités plus bureaucratiques et mécaniques, le professionnel comptable a également la routine de générer des rapports ou des états de gestion pour la prise de décision des gestionnaires.

Dans tous ces points mentionnés, les solutions technologiques sont appliquées et souvent indispensables.

Organisation du contrôle financier

Que ce soit pour les petites entreprises ou les grandes organisations, le contrôle financier est un aspect très sensible. De manière générale, dans les petites entreprises, c’est souvent l’une des plus grandes douleurs.

On constate souvent une confusion entre les finances personnelles et celles de l’entreprise, des défauts de paiement des clients qui peuvent compromettre le fonds de roulement, voire une désorganisation financière générale. Inutile de préciser que toutes ces situations peuvent compromettre la santé financière de l’entreprise.

Ces points mentionnés ci-dessus font partie des routines que le comptable assume. De cette façon, le professionnel a un rôle stratégique, car il peut laisser l’entreprise en mesure de fonctionner de manière durable.

Avec un contrôle financier organisé par le comptable, les entreprises sont mieux à même de contracter des emprunts et des financements lorsque cela est nécessaire.

Organiser non seulement le contrôle financier, mais permettre une comptabilité bien organisée et structurée, avec des rapports comptables à jour et avec des informations correctes.

Le contrôle de trésorerie

L’aide au contrôle des flux de trésorerie est une autre routine comptable liée à l’organisation financière. Au début de la gestion financière, l’entrepreneur qui est confronté à un rapport de trésorerie risque fort de ne pas comprendre ce document.

Cela se produit souvent en raison d’un manque de compréhension de l’information.

À ce stade, le compteur entre en jeu ! Il appartient au professionnel de traduire les informations et de donner des conseils sur le contrôle des flux de trésorerie. Par exemple, il augmentera également les dépenses en dépenses ordinaires et extraordinaires.

La planification fiscale

Un autre rôle du professionnel comptable dans une entreprise est de développer la planification fiscale. Grâce à ce plan, vous pouvez trouver un moyen légal de payer moins d’impôts. Cela se produit à partir de l’option du régime fiscal le plus approprié pour l’entreprise.

Par exemple, bien que le bon sens pense que Simples Nacional est la meilleure option jusqu’à ce que la limite soit atteinte, ce n’est pas toujours le cas. Par conséquent, il est important de faire appel à un professionnel pour effectuer une analyse détaillée de l’entreprise et choisir le meilleur cadre.

Il est courant que la facturation change avec le temps, il est donc également important d’avoir l’aide du comptable dans la routine commerciale pour évaluer périodiquement la planification fiscale.

La planification stratégique de la comptabilité

À la fin de chaque cycle, l’entrepreneur fait une analyse générale de son entreprise, allant bien au-delà de l’état financier. A ce stade, certaines questions sont généralement guidées !

Comment était le bilan ? Faut-il changer le cadre fiscal ? Ces questions et d’autres passent par la gestion financière et, par conséquent, relèvent également de la responsabilité du secteur comptable.

Dans ce scénario d’analyse et de réalignement, il est courant que la planification stratégique soit revue afin que l’entreprise s’engage sur les voies qu’elle doit suivre.

Et, encore une fois, il n’y a pas mieux que le comptable pour analyser toutes les informations comptables et financières, aider le gestionnaire à fixer les buts et objectifs possibles, ainsi que corriger les erreurs.

Tout doit être pris en compte lors de la planification, et avec l’aide du comptable, l’entrepreneur est en mesure de préparer quelque chose de cohérent avec la réalité financière et comptable de l’entreprise.