Conseils pour réaliser un CV sous le meilleur design
Réaliser un bon CV nécessite un certain travail. En effet, en plus d’offrir un bon contenu, ce document se doit également de proposer un excellent style afin d’attirer l’attention des recruteurs. Comme le recruteur reçoit des dizaines de CV pour chaque offre d’emploi, les CV proposant une bonne présentation auront plus de chances d’être lus par celui-ci. Pour ce faire, voici quelques conseils à prendre en compte pour réaliser un CV sous le meilleur design.
Proposer un en-tête soigné et clair
L’en-tête est la première chose que voit le recruteur lorsqu’il scrute un curriculum vitae. Structurant le design du CV, il met en avant une introduction courte du profil du postulant. Pour ce faire, il est indiqué de proposer un titre clair et concis de manière à pouvoir imposer sa détermination et son identité tout en favorisant le design du CV.
Effectivement, un titre long et difficile à comprendre altèrera la présentation de l’en-tête du document et dissuader le recruteur à poursuivre sa lecture. En somme, l’en-tête doit montrer sous la forme d’une courte présentation le profil du candidat et ce qu’il recherche. Ainsi, en un coup d’œil, l’employeur pourra savoir à qui il a à faire. Ajouter une photo et opter pour une mise en forme accrocheuse permet de donner du style à l’en-tête.
Ajouter des éléments graphiques pour apporter une touche de modernité au CV
Les éléments graphiques, tels que les icônes, permettent d’apporter une touche de modernité au design du CV. Si elles sont utilisées convenablement, elles peuvent casser la monotonie de la lecture. Le recruteur verra de bon œil des icônes utilisées avec justesse entre certaines sections du CV. Elles permettent dans la même mesure de mettre en avant les éléments importants du document. En effet, les éléments graphiques peuvent être d’une grande utilité pour simplifier la lecture de certaines informations.
À titre d’exemple, le postulant peut utiliser les logos des entreprises pour lesquelles il a travaillé dans la rubrique parlant de ses expériences professionnelles. En plus d’être clair, cela apportera du style au design du CV. Par ailleurs, les éléments graphiques attirent plus facilement le regard lorsque le recruteur jette un œil sur un CV. Néanmoins, il faut faire très attention de ne pas exagérer sur l’utilisation des éléments graphiques au risque de diminuer la crédibilité du document.
Créer un fond attrayant
Comme le CV est un document que l’on utilise à des fins professionnelles, il est important d’opter pour un design et une mise en forme toujours sobres. Pourtant, il faut bien faire la différence entre un CV sobre et un CV fade. Ce dernier se perdra facilement dans la masse et passera inaperçu auprès des recruteurs.
Pour transformer un curriculum vitae trop classique en CV design, il est conseillé d’opter pour une superposition d’images de fond. Pour ce faire, le postulant peut tout simplement apposer le CV déjà créé sur un fond personnalisé selon ses envies, autrement dit, dans le thème qu’il souhaite. Cela lui permet par ailleurs de personnaliser le CV en fonction du secteur, du poste ou de l’entreprise dans laquelle il postule.