Comment savoir si mes canalisations fuient ?

Comment savoir si mes canalisations fuient ?

22 juillet 2020 0 Par Jean

Vous avez des doutes concernant la présence d’une fuite invisible dans votre maison ? Dans le cas échéant, ne cherchez pas midi à quatorze heures et contactez sans tarder un plombier qualifié. Ce dernier peut vous aider à localiser les fuites qui se trouvent dans vos canalisations enterrées. Par ailleurs, si vous observez des traces au plafond ou vous sentez des odeurs d’humidité il faut réaliser le bon diagnostic afin de localiser la fuite.

Le plombier doit inspecter le compteur d’eau et utiliser la technique du gaz traceur afin de repérer le dégât.  Il est vrai qu’en plomberie, certaines déperditions sont invisibles, mais grâce à la nouvelle technologie, il demeure possible de tout déceler.  Enfin, il faut opter pour une recherche non destructive pour ne pas démolir vos murs et vos plafonds. Bien évidemment, un professionnel peut effectuer tous les travaux nécessaires.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Lorsque vous avez une fuite d’eau, il faut confier la recherche de fuite non destructive à un plombier professionnel. Mais pourquoi ? De toute évidence, le plombier est un expert en plomberie qui s’engage de vous aider à colmater la fuite de manière rapide et efficace. En tant qu’artisan certifié, il peut examiner toute l’installation de votre plomberie afin de localiser la fuite. Quant à la technique de la recherche non destructive, elle consiste à utiliser des outils de pointe. On distingue la caméra thermique et l’humidimètre.

Ces outils sont capables d’effectuer une détection minutieuse et rapide de la fuite. Le professionnel peut aussi effectuer une recherche en appliquant le test de Fluorescéine. Le colorant a pour objectif  la détection de l’origine de l’écoulement de l’eau dans vos canalisations enterrées. Tout compte fait, le plombier tâchera de vous accompagner pour effectuer la réparation et aussi la remise en état de votre maison. En revanche, en cas de sinistre, il faut aussi prévenir votre assurance. L’assureur doit couvrir le dégât des eaux.

Comment réparer un WC qui fuit

Face à un WC qui fuit, il faut effectuer une réparation fuite d’eau Paris 4. De prime abord, il faut couper le robinet d’eau générale ; Par la suite, il faut démonter le siphon et voir si la tirette et la bonde fonctionnent correctement. Ensuite, en cas d’usure, il vaut mieux changer la pièce défectueuse. Il faut changer le mécanisme de la tirette et remplacer les différents joints de la bonde. En outre, une fuite d’eau peut se manifester si le siphon n’est plus étanche.

Pour remédier à ce problème il faut resserrer les écrous et changer les joints usés. Dans tous les cas, pour éviter les éventuelles fuites, l’idéal serait d’entretenir régulièrement votre WC. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les produits écolos comme le vinaigre blanc, le marc de café et le bicarbonate de soude.

NB : il faut éviter les produits chimiques pour ne pas fissurer ou abîmer vos canalisations. Pour traiter toutes vos urgences, un plombier professionnel met à votre disposition un devis de dépannage personnalisé. Essayez alors de comparer plusieurs devis afin de choisir la bonne prestation.