Comment récupérer des fichiers à partir d’une clé USB ?

Comment récupérer des fichiers à partir d’une clé USB ?

8 janvier 2020 0 Par kamel

Vous craignez d’avoir perdu de précieuses photos et plus sur votre clé USB? Ne paniquez pas – vous pourriez être en mesure de les sauver avec ces solutions. Les clés USB sont idéales pour stocker des fichiers, mais elles sont notoirement faciles à perdre, surtout si elles sont transportées sur un porte-clés. Mais même en l’absence de dommages physiques évidents sur l’appareil, des erreurs de données peuvent toujours se produire, ce qui rend l’appareil instable. Si vous avez besoin de récupérer des fichiers précieux de la clé, essayez les conseils de récupération de données clé USB ci-dessous.

Quelle est la gravité des dommages?

S’il y a des dommages physiques à votre clé USB, il peut être difficile d’en récupérer quoi que ce soit. Le problème le plus courant est la rupture de l’embout. Lorsque cela se produit, vous devrez peut-être souder la tête – et ce n’est pas exactement pratique pour la plupart d’entre nous. Mais si les fichiers sont particulièrement précieux, vous voudrez recourir à un magasin de réparation informatique local pour le faire pour vous.

Votre clé USB est-elle compatible avec votre PC?

Parfois, un problème de compatibilité peut être le problème, auquel cas votre clé USB n’est pas du tout abîmer. Si votre clé USB est intacte, essayez de l’insérer sur un autre PC. Si vous ne pouvez toujours pas accéder à l’USB, il y a clairement un dommage.

Donnez un coup à l’USB

Cette méthode peut sembler peu orthodoxe, mais si certaines parties de la tête USB n’entrent pas en contact lorsque vous la branchez sur votre ordinateur, le fait de secouer doucement l’USB pourrait l’aider à établir un contact. Ayez vos haut-parleurs sous tension afin que vous puissiez entendre le son de détection si l’USB parvient à se connecter à votre PC – mais ne pliez pas trop l’USB sinon vous pourriez causer d’autres dommages. Déplacez lentement votre clé USB dans différentes directions, en écoutant le son – ou pour que la lumière LED clignote, si votre clé USB en possède une. Si vous parvenez à prendre contact, ouvrez rapidement le dossier de l’appareil et transférez vos fichiers sur votre PC. Cela peut être un peu compliqué si vous devez maintenir la clé USB dans une position étrange, vous pouvez donc demander à quelqu’un d’autre d’effectuer le transfert avec vous.

Télécharger le logiciel de récupération de données

Il existe plusieurs logiciels de récupération de données clé USB gratuits que vous pouvez télécharger pour récupérer des fichiers. Ouvrez le programme d’installation.  Cliquez à nouveau sur Suivant>, puis sur Oui dans la boîte contextuelle. Cliquez sur Suivant> une fois de plus, puis sur Terminer. Assurez-vous que votre périphérique USB soit branché et sélectionnez Analyse approfondie, récupérez les données des partitions endommagées, RAW ou formatées.

Ensuite, vous devez sélectionner votre périphérique USB – il peut ne pas être nommé clairement, auquel cas vous devriez regarder la capacité, car le plus bas sera votre clé USB. Sélectionnez le vôtre et cliquez sur Analyse complète.