Protégez votre chaudière avec ces 5 emplois d’été essentiels

Protégez votre chaudière avec ces 5 emplois d’été essentiels

25 octobre 2022 0 Par Bruno

Alors que les prix de l’énergie devraient encore augmenter de 40 % (ou plus) cet automne , des millions d’entre vous compteront sur votre chaudière pour qu’elle soit à son maximum d’efficacité afin de pouvoir vous permettre de garder votre maison chauffée tout au long de l’hiver.


Mais ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est l’ampleur des dommages que vous pourriez involontairement causer à votre chaudière pendant les mois d’été, lorsque vous l’utilisez beaucoup moins.

Voici cinq conseils essentiels pour garder votre chaudière en bon état pendant l’été afin qu’elle ne vous laisse pas tomber lorsque vous en avez le plus besoin.

Faites entretenir votre chaudière régulièrement

À quand remonte la dernière fois que vous avez fait entretenir votre chaudière? Si cela fait plus d’un an, il est temps de le faire.
L’entretien de votre chaudière aide non seulement à assurer son bon fonctionnement et son efficacité, mais peut également identifier tout problème potentiel avant qu’il ne se transforme en panne catastrophique.
La plupart des fabricants de chaudières recommandent que vous entreteniez votre chaudière annuellement (certains stipulent même que vous devez entreprendre des entretiens annuels pour maintenir leur garantie valide), et l’été est le meilleur moment pour réserver ce type de travail lorsque les chauffagistes ont tendance à être moins occupés.

Allumez votre chauffage rarement

L’une des plus grandes erreurs que les gens commettent est de laisser leur chauffage éteint tout l’été.
Lorsque le premier matin froid arrive en automne, ils allument leur chauffage et sont choqués de constater que leur chaudière s’est emballée.
Laisser votre chauffage éteint pendant des mois est en fait l’une des pires choses que vous puissiez faire pour votre chaudière, car cela peut provoquer la rouille et le grippage (voir plus) des pièces.
Dans cet esprit, il est essentiel que vous allumiez votre chauffage une fois tous les quelques mois pendant l’été pour éviter que cela ne se produise.
Certaines chaudières ont même un « mode été », qui allume le chauffage par petites rafales de temps en temps pour vous éviter de rencontrer des problèmes liés au manque d’utilisation.
Bien qu’il puisse sembler idiot d’allumer votre chauffage lorsqu’il fait chaud dehors, cette petite tâche peut vous faire économiser beaucoup d’argent (et de tracas) lorsque le temps froid revient.

Réservez une chasse d’eau pour votre système de chauffage central

Au fil du temps, vos tuyaux, radiateurs et chaudières peuvent se boucher avec des boues et des débris.
Cela réduit non seulement l’efficacité de votre système de chauffage central, mais peut également causer des dommages durables à votre chaudière si rien n’est fait.
Pour éviter que cela ne se produise, c’est une bonne idée de réserver une chasse d’eau pour votre système de chauffage central toutes les quelques années (ou plus fréquemment si vous avez une chaudière plus ancienne).
Une chasse d’eau consiste à utiliser une pompe haute puissance spécialement conçue pour pousser un liquide de décontamination chimique dans l’ensemble de votre système de chauffage central (éliminant toutes les boues et les accumulations de contaminants), et c’est quelque chose qui ne devrait être entrepris que par un chauffagiste qualifié. .

Isolez vos tuyaux

Un autre problème qui peut survenir pendant l’hiver est le gel des tuyaux.
Lorsque les températures chutent pendant la nuit, l’eau dans les tuyaux peut geler, les faisant se dilater et potentiellement éclater.
Pour éviter que cela ne se produise (et avoir à appeler un chauffagiste d’urgence Paris 7eme au milieu de la nuit), c’est une bonne idée d’utiliser les mois d’été les plus chauds pour isoler vos tuyaux.
C’est quelque chose qui est relativement facile à faire vous-même et ne prend que quelques minutes, mais cela pourrait vous éviter un énorme mal de tête plus tard.

Parmi les autres petites tâches d’isolation dont vous pouvez vous occuper pendant l’été, citons :

  • Sceller les petites fissures et ouvertures dans les portes, les fenêtres et ailleurs.
  • Installez des boudins sous les portes et autres zones de courants d’air dans votre maison.
  • Acheter des rideaux plus épais pour couvrir vos fenêtres.

Tout cela réduira la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer votre maison , allégeant ainsi la charge imposée à votre chaudière.

Purger vos radiateurs

Enfin, une autre tâche simple que vous pouvez effectuer vous-même et qui contribuera à maintenir l’efficacité de votre chaudière est la purge de vos radiateurs.
Au fil du temps, de petites poches d’air peuvent se retrouver emprisonnées dans vos radiateurs, ce qui réduit leur transfert de chaleur et oblige votre chaudière à travailler plus fort que nécessaire.
Pour purger votre radiateur, il vous suffit de trouver la vanne (généralement située en haut) et d’utiliser une clé de radiateur pour l’ouvrir.
Une fois que vous entendez l’air siffler, attendez que l’eau jaillisse, fermez la vanne et jetez l’excès d’eau dans un évier ou un seau.
C’est une tâche rapide et facile que tout le monde peut faire, mais cela peut faire une grande différence dans la force de travail de votre chaudière lors du chauffage de votre maison l’hiver venu.