Comment enlever les points noirs sur le nez ?
Appelés aussi comédons les points noirs se forment suite à une accumulation de sébum dans les pores de la peau. En contact avec l’air, ces amas finissent par devenir noirs et sous formes de points.
Les comédons touchent les femmes mais aussi les hommes à n’importe quel âge. Si vous souffrez des points noirs qui vous gênent tout le temps et qui se transforment progressivement à des acnés, poursuivez votre lecture pour découvrir les méthodes simples permettant de les enlever.
Qu’est-ce qu’un point noir ?
Le point noir est en fait le résultat d’un excès de sébum qui obstrue petit à petit les pores et qui s’oxyde au contact de l’air, pour devenir noir. Les comédons sont considérés inesthétiques et apparaissent généralement sur le nez, le menton ainsi que sur le front. Autrement dit, c’est la zone « T » qui est concernée par les points noirs, où la production de sébum est plus importante.
Toutefois, les points noirs ne sont pas la conséquence d’une mauvaise hygiène. Ce sont plutôt les hormones les responsables des comédons. Pendant l’adolescence, ils apparaissent chez les filles et les garçons qui produisent plus d’hormones masculines, surtout avec l’utilisation des soins de visage trop agressifs. En effet, les pores seront dilatés en cette période et la sécrétion de sébum est plus importante. Les comédons s’accompagnent généralement par des acnés qui sont plus au moins sévères. Les adultes sont aussi sujets aux points noirs à cause de la surproduction de sébum.
Éliminer les points noirs avec un masque maison
Si vos points noirs vous gênent, rendez-vous à votre dermatologue qui pourra vous prescrire un gel à base de vitamine A acide. Ce soin peut vous aider à éliminer les points noirs présents en grande quantité sur votre visage. Toutefois, s’ils sont moins nombreux, il est possible de l’enlever progressivement avec un masque fait à la maison.
Mais avant d’appliquer un masque anti-points noirs, il faut préparer la peau avec une exfoliation douce. Cela permet d’ouvrir les pores et de garantir l’efficacité du masque pour déloger les comédons.
Pour ce faire, préparez un mélange d’une cuillère à soupe de bicarbonate et une cuillère à café d’eau. Une pâte va se former, il ne vous reste alors qu’à appliquer le masque sur les zones touchées par les points noirs. Une fois terminée, allongez-vous pendant 10 à 15 minutes, pour que le masque puisse pénétrer dans la peau. Ensuite, rincez le visage à l’eau tiède sans rincer.
Après avoir séché le visage appliquez une lotion clarifiante enrichie en acide salicylique. Caractérisée par ses actions purifiantes et anti-inflammatoires, cette solution vous permet de mieux combattre les points noirs et les pores dilatés.
Enlever les points noirs à l’aide d’un tire-comédons
Les dermatologues préfèrent cette solution hygiénique, plutôt que l’enlèvement des points noirs avec les doigts. En effet, un tir-comédons est composé de deux têtes : une pour déloger le point noir et l’autre pour l’enlever totalement.
Avant et après chaque utilisation, il est vivement recommandé de désinfecter votre tir comédon afin d’éviter la multiplication des bactéries. Une fois terminé, nettoyez doucement votre peau et appliquez une lotion contenant de l’acide salicylique.
Adopter une nouvelle routine de soins
Comme on a dit déjà, l’utilisation des soins de visage trop agressifs, stimulent la production de sébum. C’est pourquoi, il est conseillé d’opter pour une routine de soins douce, hydratante et adaptée à votre type de peau. Cela permet de diminuer la production de sébum et donc l’apparition des comédons. Privilégiez les nettoyants et les exfoliants qui purifient, hydratent et rééquilibrent la peau. Évitez surtout les soins qui contiennent une dose d’alcool. Choisissez plutôt les produits naturels à base d’huile de jojoba qui permet de rééquilibrer les peaux grasses.
Découvrez par la suite quelles sont les critères de choix d’un massage.