Résidence secondaire ou investissement locatif : que choisir ?
Pour se faire plaisir, de nombreuses personnes s’offrent une résidence secondaire dans le coin de rêve qu’elles affectionnent. Mais il peut paraître plus raisonnable à d’autres de faire un investissement locatif dans l’immobilier. Lorsqu’on considère l’achat d’une résidence secondaire comme un placement financier, de nombreuses questions fusent quant au choix le plus rentable. Résidence secondaire ou investissement locatif : que choisir ? Suivez-nous pour tout savoir.
Résidence secondaire : de quoi est-il question ?
La résidence secondaire, contrairement à la résidence principale, est un logement destiné à être utilisé pour une courte durée. Autrement dit, ce lieu d’habitation ne sert que pour un week-end ou pour les vacances. Située loin de la résidence principale, la résidence secondaire suppose la détente et les loisirs.
L’investissement dans une résidence secondaire présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il vous permet d’avoir un logement où vous vous ressourcez, et ce, peu importe le moment. Il n’y a aucune contrainte liée à une plateforme de location courte durée. Également, vous pouvez, dans cet endroit, passer d’agréables moments loin du train-train quotidien.
Par ailleurs, l’achat d’une résidence secondaire participe à la constitution d’un capital important. En fonction de la valeur de votre bien et des remboursements de votre prêt, vous profitez, en plus de l’accumulation du capital, de votre bien.
Le remboursement de l’emprunt se fait sur plusieurs années. Avec le temps, vous constatez la diminution de votre dette et l’augmentation en valeur de votre patrimoine. De ce fait, vous pouvez procéder à une revente afin de dégager une plus-value.
Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?
L’investissement locatif concerne l’achat d’un bien immobilier en vue de sa location à des tiers. Dans ce cas, vous n’habitez pas le bien. Tout comme l’investissement dans une résidence secondaire, l’investissement locatif présente d’innombrables avantages.
De façon générale, l’investissement locatif a une portée sur le long terme. Il peut donc faire l’objet d’une transmission à vos descendants. Par ailleurs, il vous suffit de trouver des locataires solvables pour bénéficier d’un revenu stable complémentaire et régulier. L’économie réalisée sur les revenus peut également vous servir à préparer votre retraite.
En outre, l’investissement locatif favorise la réduction de vos impôts. Des régimes comme le déficit foncier facilitent ce fait. Vous pouvez aussi choisir le statut LMNP qui entraîne la déduction d’énormes charges, notamment les amortissements d’un bien meublé.
Résidence secondaire ou investissement locatif :
En réalité, la résidence secondaire et l’investissement locatif présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Il vous revient entièrement de faire le choix qui se conforme réellement à vos attentes et envies. Toutefois, dans l’idéal, vous aurez tout intérêt à opter pour la location saisonnière.
Précisément, la location saisonnière consiste à louer votre résidence secondaire pendant une courte durée, et ce, sans contrat de renouvellement. Si vous êtes dubitatif quant au choix à faire entre la résidence secondaire et l’investissement locatif, vous pouvez miser sur cette option qui simplifie l’amortissement des charges.
En définitive, il peut être difficile de choisir entre résidence secondaire et investissement locatif. Tout dépendra des objectifs que vous assignerez à votre achat immobilier. De toute façon, la location saisonnière est une excellente alternative qui peut vous convaincre.