Pourquoi devenir chauffeur de taxi ?
Devenir chauffeur de taxi peut être un excellent moyen de gagner sa vie. Les conditions d’entrée pour ce travail sont raisonnablement faibles. Tout ce dont vous avez besoin est d’avoir un permis de conduire depuis plus d’un an, ou trois ans à Londres, et de demander les documents nécessaires et les licences de location privée. Avoir votre propre véhicule rendra le travail plus rentable dans l’ensemble, plutôt que de compter sur la location ou de travailler à la commission pour quelqu’un d’autre. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de devenir chauffeur de taxi, et est-ce une carrière pour vous ?
Aimez-vous conduire?
Cela devrait être la première question à vous poser. Les chauffeurs de taxi passent quotidiennement de longues heures sur la route. Par conséquent, la règle numéro un avant de prendre le travail est de prendre réellement plaisir à conduire. Vous devriez avoir une passion pour cela, afin de ne pas vous ennuyer et être malheureux. En VTC ou en taxi, la rémunération n’est pas toujours exceptionnelle et les horaires sont longs. Mais au moins vous êtes sur la route et pas coincé derrière un bureau !
Aimez-vous les gens ?
Cela devrait être votre deuxième question. La conduite privée est essentiellement un travail de service à la clientèle. Vous serez quotidiennement en contact avec des personnes de tous horizons. Les gens peuvent être le meilleur et le pire aspect du travail. La plupart de ce que vous rencontrerez ne vous posera aucun problème, et de temps en temps, vous rencontrerez des gens adorables qui vous offriront une excellente conversation et de généreux conseils.
Ensuite, il y a la bande d’indisciplinés qui vous rendra la vie difficile et votre travail infernal. Qu’il s’agisse de personnes refusant de payer, d’ivrognes qui se conduisent mal et de salir votre voiture, les gens peuvent vraiment être un cauchemar et parfois même dangereux. Être conducteur impliquera d’avoir beaucoup de patience et de tolérance pour ces personnes et ces situations.
Sécurité d’emploi et rémunération
Bien sûr, pour tout emploi, vous voulez savoir s’il est bien rémunéré et dans quelle mesure vous pouvez être en sécurité. Tout dépend de votre activité et de la saturation du marché par d’autres moteurs. Si vous vivez dans un endroit très fréquenté, vous pourrez peut-être gagner décemment votre vie, mais dans la plupart des cas, vous pouvez vous attendre à passer beaucoup de temps assis à attendre des appels – et cela se répercute sur votre taux horaire.
Le salaire typique d’un chauffeur est de 26 000 euros par an, mais le taux horaire est d’environ 12 euros. A cet égard, les rémunérations peuvent être irrégulières voire faibles. Pour aggraver les choses, l’automatisation menace l’industrie, les conducteurs appartenant à la catégorie d’emplois les plus susceptibles d’être remplacés par des machines. Il y a plus de 97 % de chances que les véhicules et les chauffeurs soient automatisés à l’avenir. Heureusement, pour le moment du moins, le travail est assez sûr, bien que vous deviez probablement travailler de longues heures la nuit et le week-end pour compenser les faibles taux de la journée.