Comment organisez-vous votre comptabilité en tant que prestataire de soins de santé ?

Comment organisez-vous votre comptabilité en tant que prestataire de soins de santé ?

6 octobre 2022 0 Par Zozo

Eh bien, le dilemme. Que faites-vous de votre comptabilité en tant que prestataire de soins indépendant ? Sous-traiter à un comptable ? Vous voulez vous lancer vous-même dans cette administration ? Il y a quelque chose à dire pour les deux. Un comptable coûte de l’argent, le faire soi-même prend du temps. Nous vous listons quelques avantages et inconvénients. Pour que vous puissiez prendre une bonne décision vous-même.

Externalisez votre comptabilité

Administration du secteur de la santé : faites-le vous-même ou externalisez-le
Vous travaillez dans le secteur de la santé ? Ensuite, vous êtes obligé de tenir une administration. Cela ne concerne pas seulement l’administration financière, y compris l’obligation de conservation, vous devez également répondre aux exigences en matière de dossiers de santé, de procédure de réclamation et bien plus encore. Cela s’applique également aux travailleurs indépendants en soins. Externaliser l’administration du secteur de la santé ou le faire soi-même, quel est le meilleur choix ? Cela dépend de plusieurs facteurs.
En confiant votre administration à un comptable, vous avez plus de temps pour vous. Choisissez un comptable qui est à domicile en soins et en travail indépendant. Ensuite, il peut vous faire gagner de l’argent réel. Par exemple, il sait exactement quels éléments déductibles vous pouvez saisir. De cette façon, vous limitez votre profit et payez moins d’impôts. Par exemple, les frais de formation, de représentation et les frais du comptable lui-même sont déductibles, mais les frais de stationnement ne le sont pas. Un bon comptable suit l’évolution de votre domaine et vous donne des conseils pour économiser de l’argent.

Explication sur l’administration des soins

Lorsque vous prodiguez des soins, vous optez pour une bonne administration des soins. Ce n’est qu’alors qu’il est possible de réclamer des frais de santé. L’administration des soins de santé est très complexe pour de nombreux fournisseurs de soins de santé. Par exemple, vous devez vous occuper de la saisie des données clients, des traitements, des listes de codes et des tarifs. Cela comprend également l’enregistrement des enquêtes et le traitement des règlements.
Habituellement, le prestataire de soins s’occupe lui-même de l’administration des soins. Pourtant, de plus en plus d’institutions, de médecins généralistes ou d’indépendants de santé externalisent l’administration des soins. Non seulement à cause de la complexité, mais aussi parce que cela fait gagner beaucoup de temps.

Faites ce que vous savez faire

Bien sûr. Si nécessaire, vous pouvez faire la comptabilité vous-même en tant que prestataire de soins indépendant. Mais cela vous rend-il également heureux lorsque vous devez vous plonger dans des questions fiscales ? Trouvez-vous cela intéressant? Ou préférez-vous consacrer votre temps et votre attention à fournir de bons soins ? A vos clients ? N’avez-vous pas envie de passer (beaucoup) de temps après le travail sur les règles, les exceptions et les questions « si-alors » et voulez-vous faire votre propre truc à ces moments-là ? Ensuite, un comptable propose une solution.

Faites votre propre comptabilité en tant que prestataire de soins indépendant

Il n’est certainement pas indispensable d’engager un comptable. Bien sûr, cela coûte de l’argent en premier lieu. Si vous préférez faire votre administration vous-même, faites-le dès le départ. Par exemple, suivez un cours en ligne à la Chambre de commerce. Alors vous savez à quoi faire attention. Et ce que le fisc attend de vous. Le dépôt d’une déclaration de revenus est une question assez complexe, vous devez donc en savoir un peu plus sur les ficelles du métier. Après tout, il n’y a rien de plus ennuyeux qu’une facture salée. Si vous êtes bien préparé, vous resterez dans tous les cas devant eux.

Le juste milieu est également une option

Vous pouvez faire votre administration tout seul. Vous pouvez confier votre administration à un comptable. Ou vous pouvez opter pour un juste milieu. De nombreux comptables travaillent avec un programme de comptabilité en ligne, que vous pouvez également utiliser. Ici, vous créez vos factures, indiquez ce que vous avez dépensé et gardez une trace de vos coordonnées bancaires. Votre comptable vérifie vos données et fait ensuite votre déclaration de revenus. Et votre déclaration de TVA si vous le souhaitez. Vous devez payer quelque chose pour le programme de comptabilité, mais comme votre comptable passe moins de temps sur votre déclaration, les coûts totaux sont moins élevés.
Le cabinet d’expert comptable Saint-Gilles vous aide à simplifier votre comptabilité. Vous pouvez facilement suivre vos heures, les faire approuver et envoyer des factures rapidement et facilement. De cette façon, toutes ces données sont soigneusement organisées en un seul endroit.