Vermifuge pour chat : pourquoi utiliser ce produit et lequel choisir ?
Si vous emmenez votre chat régulièrement chez le vétérinaire ou que vous venez d’en adopter un, vous avez certainement entendu parler du vermifuge pour chat. Bien qu’il soit encore assez peu connu, ce produit a pourtant une grande importance pour la santé de votre animal. Pourquoi est-il indispensable de vermifuger son chat de façon régulière ? Quelles sont les nombreuses options disponibles ? Faisons un tour complet sur le vermifuge pour chat, vous pourrez après cela acheter le produit le plus adapté à votre minou.
Quel est le rôle du vermifuge pour chat ?
Administrer un vermifuge à votre chat va permettre 2 choses essentielles. En premier lieu, cela permettra de protéger votre animal contre les parasites intestinaux, notamment les vers qui se logent dans son tube digestif. Ces derniers ne font pas qu’y vivre, ils volent les nutriments de votre minou, ce qui l’affaiblit et peut même affecter ses organes. Certains vers peuvent se rendre jusqu’au cœur de votre animal et causer sa mort, c’est notamment le cas du Dirofilariose.
En second lieu, la vermifugation vous permettra de protéger la santé de votre entourage et de votre propre personne. Les vers du chat peuvent également être transmis à l’homme par la salive ou le sang. Ces parasites digestifs sont par ailleurs une grande menace pour la santé humaine, surtout pour les personnes fragiles comme les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Afin que le vermifuge pour chat puisse remplir ces 2 rôles, vous devez l’administrer au moins tous les 3 mois.
Les vers sont des parasites invisibles à l’œil nu, mais il est possible de détecter leur présence grâce à différents symptômes. On peut citer particulièrement la diarrhée, les vomissements, les pertes de poids, la perte d’appétit, l’augmentation de la faim ou encore la présence de vers dans les selles de l’animal. Si vous constatez l’un de ses symptômes, cela signifie qu’il y a une infestation grave et que vous devez immédiatement emmener votre minou chez le vétérinaire.
Quels sont les différents types de vermifuges pour chat ?
N’attendez pas que votre chat présente un ou plusieurs des symptômes pour agir, mettez en place un traitement préventif pour éviter les vers. Le vermifuge pour chat fonctionne aussi bien à titre curatif qu’à titre préventif, il tue les parasites déjà présents tout en empêchant les infestations. On distingue principalement 3 types de vermifuge sur le marché :
Les comprimés : ce sont les plus courants, ils sont faciles à utiliser. Il suffit de les mélanger au repas de votre chat, certains comprimés vermifuges sont très appétissants pour éviter toute difficulté.
Les pipettes : elles contiennent une solution qui agit sur les vers depuis l’extérieur. Vous devez déposer son contenu sur la peau de votre chat en veillant à l’appliquer sur une zone qu’il ne peut pas lécher. Et surtout, évitez de laver votre animal dans les 48 heures qui suivent le traitement.
Les liquides et pâtes : ce type de vermifuge se présente sous la forme de seringues graduées ou de flacons avec pipette doseuse. La solution devra être administrée par voie orale comme pour les comprimés. Vous pouvez la mélanger à sa nourriture pour éviter la bataille.
Hormis ces 3 types, il existe également des injections vermifuges pour chat. Ces dernières ne sont utilisées d’en cas d’infestation sérieuse de vers plats et de Dirofilaria. Seul un vétérinaire peut administrer un tel traitement. Si vous doutez sur le choix du meilleur produit, n’hésitez pas à demander conseil chez un vétérinaire.