L’importance de l’offboarding pour une entreprise
En concept RH, l’offboarding se traduit par le processus de départ d’un employé. Il est essentiel de donner une impression positive de l’entreprise à tous les stades de la carrière d’un travailleur, même au moment de son départ. L’employé a toujours la possibilité d’être un ambassadeur de la marque pour l’entreprise, même si la décision de partir a été prise par lui-même.
Sans compter qu’il est possible qu’à l’avenir, il souhaite revenir avec des compétences améliorées. Bien que les entreprises soient conscientes de l’importance de soutenir l’intégration des employés, certaines ne prennent pas encore les mesures appropriées lorsqu’il s’agit d’un départ. Or, le départ est une phase importante, tant pour le salarié que pour l’entreprise. C’est regrettable pour la marque employeur si ce départ lui cause une mauvaise réputation.
Pourquoi l’offboarding est important ?
L’offboarding permet de répondre aux enjeux administratifs, juridiques et humains. Il permet à l’entreprise de conclure la relation de travail de manière respectueuse et productive tout en remplissant ses obligations envers le salarié qui part. Une agence Communication Interne sera en mesure de se charger de ce processus important.
Le respect des réglementations en vigueur
Le processus d’offboarding contient un aspect technique que chaque entreprise doit prendre en compte. Pour mettre fin au contrat de manière appropriée, il faut respecter les exigences contractuelles et légales.
Les formalités varient selon les circonstances du départ : rupture conventionnelle, retraite, démission, licenciement, etc. En conséquence, l’employeur est tenu de déterminer les sommes dues à l’employé. Si nécessaire, il doit aussi informer les organes hiérarchiques et les organismes extérieurs appropriés ou également délivrer les documents, certificats et attestations requis.
Le respect de la réputation de l’entreprise
Un départ réussi est le signe d’une bonne marque employeur pour l’entreprise. Il démontre la façon dont l’entreprise traite chaque employé depuis le début jusqu’à la fin.
En outre, l’employeur laisse une excellente dernière impression en étant poli avec le salarié qui part et en le laissant partir dans des circonstances idéales. Les anciens travailleurs seront plus enclins à l’avenir à parler favorablement de leur expérience. En outre, l’organisation aura plus de chances de conserver son personnel actuel et de recruter de futurs talents.
La limitation de la perte de savoir
Lorsqu’un employé prend sa retraite, la perte de talents au sein de l’organisation est une préoccupation constante. Certes, un remplaçant peut être embauché, mais il ne sera peut-être pas aussi bien préparé ou aussi dévoué au travail que son prédécesseur. Il est même possible qu’une personne parte et est remplacée par plusieurs nouvelles recrues pour effectuer la tâche identique à celle que l’employé initial effectuait seul. Les coûts supplémentaires que cela engendre pour l’entreprise n’ont pas besoin d’être expliqués.
En minimisant la perte de connaissances, l’offboarding vise à prévenir ce genre de situations. Grâce à une agence Communication Interne, la mise en place de protocoles efficaces sera effectuée. Cela permet de garantir que l’employé qui part à la retraite ait la possibilité de partager son expertise et son expérience avec son remplaçant.
La conservation de la motivation de l’équipe
L’offboarding doit se concentrer sur la préservation des compétences techniques ainsi que sur le moral du personnel restant. Un départ peut ne pas être bien vécu par l’ensemble de l’équipe, et certains de ses membres peuvent s’en trouver démotivés. Dans ce cas, une bonne gestion de l’offboarding par une agence Communication Interne doit contribuer à maintenir un environnement positif et à responsabiliser le personnel restant.
Un processus de départ bien mené est la preuve que l’entreprise accorde de l’importance à ses employés. En outre, il doit permettre une ouverture et une communication qui inspireront confiance à tous les membres de l’équipe. Le départ est un moment de réflexion pour le collaborateur qui s’en va et pour celui qui reste. Il sera possible d’améliorer les opérations internes, d’améliorer les conditions de travail de chacun, et même d’arrêter les futurs départs potentiels si l’offboarding est réalisé correctement.
Le recrutement boomerang
Le recrutement boomerang est un concept qui, comme l’offboarding, gagne en popularité dans les pays anglophones. Vous vous demandez sûrement ce que c’est que le recrutement boomerang. Selon le nom de la pratique, le recrutement boomerang consiste à faire revenir un ancien employé qui a quitté l’organisation.
Cela est rendu possible dans le contexte de l’offboarding par l’impression favorable que le salarié a gardé de l’entreprise de par son expérience antérieure. Cela est devenu un concept de mieux en mieux connu dans une économie où un salarié est toujours plus libre de diversifier son expérience professionnelle comme il l’entend.
Mise en place de l’Offboarding RH en entreprise
Les équipes doivent prendre le temps de se réunir et de discuter collectivement des exigences de l’offboarding, comme c’est le cas pour toutes les opérations RH. Il est aussi possible de faire appel à une agence Communication Interne.
Une fois la conception générale terminée, le département des RH, les managers et les chefs d’équipe doivent définir les détails. Cela est fait en fonction des rôles et des responsabilités des personnes qui entament le processus d’Offboarding. Cela vaut pour les informations qui doivent être communiquées, les accès qui doivent être bloqués et le contenu qui doit être récupéré.
L’agence Communication Interne peut organiser une interview offboarding pour en savoir plus sur les sentiments des collègues de la personne qui part. L’entreprise sera en mesure d’améliorer ou d’ajouter des étapes de cette manière.
Il est important de garder à l’esprit que l’offboarding ne se termine pas le jour où un employé démissionne. Les recrutements boomerang ne sont pas négligeables, comme vous l’avez vu plus haut et il est important de rester en contact avec votre ancien employé après son départ.
Il est essentiel de maintenir un contact permanent non seulement avec l’employé qui part, mais aussi avec ses collègues pendant toute la durée de la procédure d’Offboarding. Il peut arriver qu’un départ bouleverse une équipe et amène le personnel restant à douter ou à craindre de ses capacités. Il n’y a qu’une seule façon d’y mettre fin, c’est la transparence et le dialogue. L’employeur doit également veiller à maintenir le salarié qui part dans la vie de l’entreprise jusqu’au jour de départ et s’abstenir de stigmatiser.