Le chalumeau à gaz, un outil préféré des plombiers

Le chalumeau à gaz, un outil préféré des plombiers

21 août 2020 0 Par Carla

Le chalumeau à gaz est l’un des outils qui accompagnent toujours les plombiers. On l’utilise pour réaliser la soudure en toute facilité et en toute rapidité.

Le chalumeau à gaz, un outil incontournable pour les plombiers

Un chalumeau à gaz est généralement utilisé pour couper les métaux. Le processus de coupe implique la combinaison d’une source d’oxygène avec une source de gaz, au cours de laquelle le gaz acétylène est utilisé. Le chalumeau à gaz est également utilisé pour faire la soudure. Cet outil peut être utilisé à différentes fins, telles que la coupe de métaux pour des œuvres d’art à la mode ou la récupération. Le gaz acétylène est généralement fabriqué en mélangeant du carbure de calcium avec de l’eau. Le carbure de calcium est formé en mélangeant de la chaux et du charbon et en le chauffant dans un four à une température d’environ 2000 degrés. Lorsque l’acétylène et l’oxygène sont mélangés, une flamme de 6000 degrés F est produite, qui peut couper presque n’importe quel type de métal.

Les différentes utilisations d’un chalumeau à gaz

La demande d’équipement de soudage à l’acétylène a beaucoup augmenté au cours des deux dernières années. C’est principalement parce que le chalumeau gaz est moins cher. Ces items sont utilisés dans une variété d’industries différentes, telles que la soudure, la pose de tuyaux et la construction de motos. Voici quelques autres domaines où ces torches peuvent être utilisées.
Travail de la pierre : dans cette industrie, le chalumeau peut être utilisé pour le flambage. Cela implique d’utiliser l’outil pour chauffer la pierre jusqu’à un point où la couche supérieure se fissure, puis se brise. Une brosse en acier est fixée à la meuleuse d’angle, ce qui aide à éliminer la première couche de pierre.
Fabrication du verre : dans l’industrie du verre, le chalumeau à gaz est utilisé pour produire un effet de polissage au feu. Il chauffe le verre et génère un aspect lisse.
Bijoux : dans le monde de la bijouterie, le chalumeau peut être utilisé pour fabriquer des bijoux fantaisie, en utilisant une technique connue sous le nom de soudage à l’eau.

Les équipements qui accompagnent le chalumeau à gaz

Chaque fois que vous travaillez avec un chalumeau gaz, vous devez toujours porter un équipement de sécurité comme des lunettes ou un écran facial. Vous devez également utiliser des gants de soudage. Voici une liste de l’équipement de base utilisé par les travailleurs qui utilisent des torches à acétylène.

  • Équipement de sécurité :

des lunettes de protection ou un écran facial, ainsi qu’une paire de gants de soudures résistant au feu sont essentiels avant le soudage.

  • Récipients sous pression :

deux bouteilles sont nécessaires, l’une remplie de gaz acétylène sous pression et l’autre remplie d’oxygène sous pression.

  • Tuyaux :

des tuyaux en caoutchouc résistants à la flamme et à l’huile, conçus pour une pression de service de 200 PSI (livres par pouce carré) sont nécessaires. Ces tuyaux sont généralement de couleur verte pour l’oxygène et de couleur rouge pour l’acétylène.
Régulateurs de pression de gaz : ces régulateurs se composent généralement de deux manomètres, pour mesurer la haute pression (le gaz dans la bouteille), et pour mesurer la basse pression (le gaz émis dans le tuyau).

  • Parafoudres :

un flashback se produit lorsqu’une flamme brûle rapidement à l’intérieur de la torche, puis repasse à travers le tuyau. Cela se produit généralement lorsque les gaz ne sont pas aux bons débits et sont plus lents que la vitesse de la flamme.

Des connexions desserrées ou des fuites peuvent également entraîner des flashbacks.

Les pare-flammes coupent le débit de gaz en cas de retour de flamme, évitant ainsi d’endommager la torche ou son opérateur. Alors que les parafoudres sont généralement connectés entre la sortie du régulateur et le tuyau, ils peuvent également être connectés entre le tuyau et la torche.
Lampe à souder : la lampe à souder se compose d’une poignée, d’une chambre de mélange et de vannes pour contrôler le débit d’oxygène et d’acétylène. Une pointe de soudage ou de coupe est fixée à l’extrémité de la poignée de la torche.