Comment savoir si on a une fuite d’eau dans un mur ?

Comment savoir si on a une fuite d’eau dans un mur ?

15 juillet 2020 0 Par Jean

Les fuites d’eau dans les murs sont dues à plusieurs raisons : une canalisation rompue, des remontées capillaires ou encore une mauvaise isolation. Les infiltrations d’eau peuvent provoquer des effets différents sur vos murs. C’est pourquoi, il est recommandé de réagir rapidement et de détecter leur origine afin de limiter les dégâts.

Les signes visibles d’une fuite d’eau dans un mur

Lorsqu’une fuite d’eau se manifeste dans un mur, l’eau va se propager d’une manière rapide et s’infiltrer dans les murs ce qui va entrainer des dégâts visibles à l’œil nu comme :

  • Les taches d’humidité au milieu de votre mur. Si elles sont de couleur jaune, brune ou verte avec des contours nets, cela désigne que la quantité d’eau infiltrée est importante.
  • La peinture qui s’effrite ou la tapisserie qui se décolle.
  • L’écoulement de l’eau sur le long de vos murs.
  • Les meubles déformés, les odeurs nauséabondes d’humidité, etc.

Si vous constatez l’un de ces signes, cela signifie que le problème est très grave et que vous devrez réagir rapidement afin de limiter les éventuels dégâts. Tout d’abord, pensez à fermer l’arrivée d’eau pour colmater de manière provisoire la fuite puis appelez au plus vite un plombier pas cher Paris 6 afin d’intervenir rapidement et résoudre le problème.

Comment détecter une fuite cachée dans un mur ?

Les fuites d’eau encastrées dans les murs ou enterrées sont difficiles à détecter en cas d’absence de signes confirmant leur présence. Si vous pensez avoir une fuite, mais qu’il n’y a rien d’apparent sur vos murs, contactez immédiatement une société spécialisée pour qu’elle vous envoie un expert de recherche fuite d’eau. Ce dernier pourra facilement localiser l’endroit où se situent les infiltrations d’eau sans causer des dommages à vos cloisons. En effet, grâce au progrès technologique,  il existe aujourd’hui, de nouvelles méthodes de recherche de fuite permettant de localiser de manière rapide et précise tous les types des fuites d’eau. Ces techniques sont basées sur les ondes sonores mais aussi sur les infrarouges et la vidéo.

L’inspection par thermographie

La thermographie consiste à utiliser les ondes infrarouges afin de détecter l’origine de la fuite sur votre mur. L’expert de recherche fuite, pointe une caméra sur le mur suspect qui permet d’afficher  sur l’écran, les zones dans lesquelles se révèlent une forte concentration d’eau.

Cette méthode s’avère efficace pour faire la différence entre l’humidité et les infiltrations d’eau. En effet, une zone humide est plus étendue alors qu’une infiltration est plus localisée sur un mur.

La recherche par gaz traceur

Le gaz traceur est très utilisé par les professionnels de recherche de fuite pour détecter de manière efficace les fuites minimes se trouvant sur les murs, les surfaces, les canalisations… Le plombier doit injecter un mélange d’azote et d’hydrogène dans les canalisations suspects et repérer l’endroit où  s’échappe le gaz traceur en utilisant un appareil de mesure spécifique.

L’inspection par vidéo

Cette méthode est souvent recommandée pour visualiser l’intérieur des canalisations. À l’aide d’une caméra endoscopique injectée dans le tuyau, le plombier effectue des allers-retours pour recherche fuite d’eau Paris 9. L’inspection par vidéo est une technique non destructive qui permet de déceler les ruptures de canalisations, mais aussi les fissures et les raccords défaillants.

La recherche par corrélation acoustique

La corrélation acoustique consiste à utiliser un appareil appelé « aquaphone » qui permet de détecter l’endroit où l’eau semble à s’échapper de la canalisation défectueuse. En effet, l’appareil permet de repérer les fréquences sonores particulières. En les corrélant à plusieurs enregistrements précédents, le plombier pourra déterminer alors s’il s’agit d’une fuite ou tout simplement de bruits parasites.