Comment réduire les délais de construction ?
Nombreuses sont les causes du retard d’un chantier de construction : problème de livraison de matériaux, matériels en panne ou endommagés, conditions météorologiques, etc. Ce qui pourrait engendrer une perte financière parfois importante. Il est alors nécessaire de réduire les délais de construction pour minimiser les risques. Découvrez quelques conseils pour y parvenir.
Planifier le chantier
Une bonne planification est un moyen efficace pour réduire les délais de construction. Elle consiste à anticiper le déroulement du chantier. Elle permet une vision globale sur ce dernier et sur les actions à entreprendre ainsi que leur durée. Plusieurs volets sont alors pris en compte, à savoir :
- Les délais à respecter par tâches,
- Les éventuelles contraintes,
- Les besoins en ressources financières et matérielles,
- Les mains-d’œuvre nécessaires (en interne ou en sous-traitance),
- Les moyens de contrôle…
Réalisée avant le début du chantier, la planification permet de prévenir des travaux à refaire qui peuvent être coûteux.
Soigner l’attribution des rôles
Les ressources humaines font la force d’un chantier de construction. Une bonne coordination des intervenants s’avère nécessaire pour réduire les délais d’exécution des travaux. Chacun doit connaître et comprendre ses tâches afin d’éviter les conflits et la latence du chantier.
Une excellente communication est de mise pour que les artisans puissent interagir efficacement. Les documents de conception sont à respecter par tous (entrepreneur, chef de chantier, artisans, sous-traitants, etc.).
Choisir le bon fournisseur
Le choix d’un fournisseur doit être mûrement réfléchi, car les délais d’exécution et surtout la réussite du projet de construction en dépendent. La fourniture des matériaux assure l’avancement du chantier. Livraison retardée signifie incontestablement travaux pénalisés. Optez alors pour des fournisseurs qui disposent d’importants stocks afin d’éviter une rupture de matériaux.
Cette anticipation concerne également les équipements à louer : engins, abris de chantier, groupe électrogène, etc. Le mieux serait de choisir une entreprise ayant un vaste parc matériels BTP.
Se libérer de certaines tâches administratives
S’occuper soi-même de toutes les tâches administratives peut ralentir la réalisation d’un projet de construction. Voilà pourquoi il est plus judicieux de confier certaines étapes à un prestataire tel un architecte par exemple. Cela fait gagner du temps et permet de se concentrer sur les aspects techniques des travaux.
Les tâches administratives à déléguer à un professionnel sont variées, dont l’établissement du plan, la demande de permis de construire… La coordination des divers corps de métiers sur le chantier peut aussi être sous-traitée pour réduire les délais d’exécution des travaux.
Augmenter les ressources
Pour accélérer la livraison d’un chantier, il est envisageable d’augmenter les ressources humaines. Le recrutement d’ouvriers au cours des travaux permet de finir plusieurs tâches en un temps réduit. Vous pouvez également proposer des heures supplémentaires ou travailler les week-ends.
Avoir des matériels plus performants permet aussi de réduire les délais d’exécution d’un chantier. Il est recommandé de louer des engins puissants si les travaux sont de grande envergure : bétonnière, tractopelle, grue, etc.
Bref, nombreux sont les moyens pour réduire le temps de réalisation d’un chantier. Le plus important est d’appliquer la stratégie qui convient le mieux au projet. Il convient de noter que sans étude approfondie, cette accélération risque de nuire à la qualité de la construction.