Comment prendre soin d’une pompe à chaleur ?

Comment prendre soin d’une pompe à chaleur ?

20 juin 2022 0 Par Eva

Les pompes à chaleur font partie des équipements dans la maison dans le but de lui donner un peu plus de fraîcheur. Elles sont utilisées par beaucoup de gens grâce à leur fiabilité et leur performance. Afin de vous assurer d’une meilleure longévité, un entretien de façon régulière est nécessaire.

En outre, les créateurs offrent différents types de modèles pour toutes les dimensions de logement. Avant de faire les achats, il est important de découvrir les gestes à effectuer pour bien entretenir les équipements. Vous devrez connaître la fréquence normale de l’intervention d’un professionnel pour voir l’état de votre machine. Les boutiques de vente de cette dernière disposent des professionnels qui peuvent effectuer les travaux d’entretien. Aussi, il faut de vrais professionnels et des personnes compétentes. Vous pourrez faire vos propres vérifications sur le niveau des réparateurs et l’état de la machine elle-même. Cet article vous aide à reconnaître les façons d’entretenir les pompes à chaleur.

Comment prendre soin d’une pompe aérothermique ?

Avec les PAC air-air et les PAC air-eau, il est nécessaire de faire attention lors du nettoyage. En outre, chaque machine doit bénéficier d’un entretien ou d’une maintenance tous les ans. Cette tâche est effectuée par un professionnel. En effet, l’Installation pompe a chaleur 91 nécessite de l’attention et de travail pour être performant. Pour ce modèle, il y a des travaux que le propriétaire lui-même peut faire et il y a ceux qui demandent l’intervention d’un vrai professionnel. Dans un premier temps, le propriétaire de l’appareil doit veiller à ce que rien ne vienne obstruer son unité extérieure. Cela permet à l’air de bien circuler à l’intérieur pour rafraîchir le logement entier. Pour cela, il est important de bien nettoyer les bouches d’insufflation afin de conserver un air sain. Pour éviter ce problème, il est nécessaire de dépoussiérer le filtre à air puis de le passer à l’eau avec du savon.

Aussi, en période de froid et de gel, il y a souvent du givre qui se forme sur la machine. Quand vous prenez la décision d’opter pour une pompe à chaleur pour donner de la fraîcheur à l’intérieur de la maison, vous devrez choisir un modèle qui correspond tout à fait au climat de votre région. Si vous habitez dans un endroit particulièrement froid, vous devrez opter pour un modèle qui dispose d’une fonction de dégivrage automatique ou manuel. Pour celle qui est de type air-eau par exemple, elle est munie d’un système de dégivrage automatique. En outre, si cette fonction s’active très souvent, cela signifie que votre appareil n’est pas vraiment puissant pour rafraîchir la superficie de votre domicile.

Les missions d’un professionnel dans l’entretien

En plus de l’entretien de base que le propriétaire effectue lui-même, l’Installation pompe a chaleur 91 nécessite l’intervention d’un professionnel. Si vous voulez que votre appareil se porte toujours bien, vous ne devrez pas du tout négliger la visite régulière d’un professionnel. En cas de panne, vous pourrez aussi faire appel à un professionnel. En outre, l’intervention régulière empêche les pannes et permet à la machine d’être plus performante. De plus, la fréquence de son arrivée dépend du modèle de la pompe à chaleur. Les professionnels doivent visiter les PAC entre 4KW et 70 KW tous les 2 ans. Et, ils doivent faire des entretiens tous les 5 ans pour les PAC qui sont de plus de 70KW.

Vous pourrez demander un contrat de maintenance annuel dès votre achat de machine. En effet, le prix de ces services est entre 150 et 250 euros suivant le modèle de pompe à chaleur. Ensuite, lors de ces travaux d’entretien, le professionnel inspecte visuellement chacun des éléments de l’Installation pompe a chaleur 91, il vérifie les branchements sur les tuyaux et les câbles. Il contrôle aussi la pression des circuits frigorifiques.

Comment prendre soin d’une pompe géothermique ?

Dans l’entretien de ce type d’appareil, il y a des tâches que le propriétaire effectue lui-même et il y a aussi celles qui nécessitent l’intervention d’un vrai professionnel. Il y a quelques actions simples que vous pourrez réaliser vous-même en tant que propriétaire. Vous devrez surveiller le niveau de la pression du module hydraulique de façon régulière. Tous les 5 ans, vous devrez changer le fluide caloporteur. Néanmoins, vous ne devrez pas oublier d’ajouter du fluide de temps en temps si vous voyez qu’il en manque.

Vous devrez également faire appel à un professionnel pour faire l’entretien régulièrement afin de garantir de bonnes performances à votre machine. L’Installation pompe a chaleur 91 de type sol-eau contient une grande quantité de fluide frigorigène. Le professionnel doit vérifier l’étanchéité des divers éléments de l’équipement. Si votre pompe à chaleur possède plus de 2 kilogrammes de cet élément ou encore plus de 12 kWh, un professionnel doit passer tous les ans. Pour ce faire, vous pourrez vous souscrire un contrat de maintenance auprès d’un artisan possédant une certification QualiPAC.

Les vérifications courantes lors de l’entretien

Vous devrez savoir que l’arrêt du module hydraulique peut venir d’un manque d’eau dans le circuit de chauffage central. En effet, le manque d’eau entraîne des effets négatifs sur la pression. Si le circuit de chauffage n’a pas de pression au moins un minimum de pression, l’Installation pompe a chaleur 91 sera plus en sécurité. Avant de remplir les éléments du circuit de chauffage, vous devrez regarder attentivement la composition initiale du fluide utilisé pour ne pas vous tromper dans la quantité et dans le type.

Pour continuer, la pompe à chaleur de type aérothermique est celle qui demande l’entretien d’un professionnel de façon régulière. L’entrée en jeu d’un professionnel permet de donner une qualité optimale d’échange de chaleur entre le fluide caloporteur et les émetteurs. Si vous rencontrez une panne, vous pourrez faire appel à un professionnel ou demande des conseils de ces personnes. Ces dernières peuvent vous aider dès votre achat jusqu’à la période où vous décidez de céder. Vous pourrez effectuer un contrat avec un professionnel indépendant ou une entreprise pour vous aider dans ces travaux.