Comment choisir le bon équipement pour réchauffer votre logement ?

Comment choisir le bon équipement pour réchauffer votre logement ?

22 mars 2022 0 Par Eva

La chaudière est un équipement primordial dans la vie de tous les jours. Avant, c’était une tendance d’en avoir dans la maison à cause de son coût assez onéreux. Mais actuellement, on rencontre déjà de nombreux types de chaudières moins chers et plus économiques sur le marché. Elle fusionne luxe et confort. Pourquoi utilise-t-on une chaudière ? Suivez l’article pour savoir plus sur son utilité, son fonctionnement ainsi que son installation.

L’utilité de cet équipement

C’est tout d’abord un appareil de chauffage d’eau dans un habitat. Elle peut être utilisée partout où il existe une alimentation. On l’installe souvent dans la salle de bain, sur le mur ou au sol. Cet équipement est devenu incontournable par le confort qu’il propose. De ce fait, comprendre son utilité est une étape essentielle pour le choix de la chaudière la plus économique. Toutefois, on veut avoir le confort sans que cela pose contraint. Vous devez prendre celle qui consomme le moins d’énergie pour ne pas faire gonfler la facture mensuelle. On peut dire d’ailleurs que c’est l’appareil qui représente l’une des dépenses les plus exorbitantes à l’échelle de la maison. Alors, il vous sera bénéfique d’installer une qui est rentable et performante.

Cet appareil est un élément principal dans le système de chauffage à combustion. Il fonctionne tout en transférant la chaleur à un fluide caloporteur. En utilisant un combustible, il produit de la chaleur pour réchauffer l’eau du système. Après le chauffage de l’eau par l’élément central, elle est ensuite envoyée dans les radiateurs afin de chauffer l’habitation. En fait, la chaudière à une double utilité. Elle chauffe non seulement votre maison mais également l’eau sanitaire. Ainsi, elle approvisionne notamment la cuisine, la salle de bain et les divers robinets existants.

Son fonctionnement

Une chaudière ou dite habituellement le chauffage central transmet des calories à de l’eau ou bien au liquide caloporteur. Cela dépend du modèle choisi. Si vous optez pour une chaudière à condensation par exemple, on peut voir que ses performances sont accrues. Cela est justifié par l’utilisation supplémentaire des fumées de combustion perdues lors de l’évacuation du gaz. La vapeur, condensée dans la chaudière la plus économique, permet d’augmenter la température du fluide. Son utilisation améliore donc le rendement pour réduire la consommation d’énergie.

Malgré ces différences d’utilisation, son principe est le même. Effectivement, les calories produites par effet de combustion doivent être émises au liquide cité antécédemment pour émettre à son tour de la chaleur. Les éléments qui contribuent à la production de la chaleur sont alors :

  • Les corps de chauffe : dits aussi radiateurs ou convecteurs, ils ont un rôle de récepteurs du fluide caloporteur. Ils produisent ainsi la chaleur intérieure du logement.
  • Le brûleur : assurant le mélange entre combustibles et l’air pour maintenir la combustion. C’est à travers cette pièce que s’effectue la combustion et que la fumée est transférée vers la tubulure.
  • La tubulure : elle réunit la canalisation destinée au passage du liquide. Elle va ainsi réchauffer ceci par les calories émises par les fumées.

Les étapes de son installation

Pour éviter tous les risques d’accident pouvant survenir durant l’installation, il faut répondre à des normes précises. Tout d’abord, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié pour installer cet appareil dit chaudière la plus économique. Cette opération requiert l’intervention d’un plombier-chauffagiste compétent. Grâce à son intervention, vous pouvez être sûr d’avoir un travail bien fait. Le système de chauffage est alors fonctionnel et durable. Il vous est quand même important de savoir la base de l’installation. C’est pour pouvoir superviser ce qu’il fait et avoir certaines notions en cas de dysfonctionnement de l’appareil au cours de son utilisation.

La pose de votre chaudière à gaz se déroulera de la manière suivante :

Pour les raccordements, on y trouve ces étapes :

  • Raccordement hydraulique : il installe premièrement les différents accessoires importants pour le bon fonctionnement de la chaudière. Il met en place l’ensemble du circuit de chauffage.
  • Raccordement électrique : il va ensuite relier l’équipement à une ligne d’électricité
  • Raccordement au gaz : dans cette étape, elle va être raccordée au combustible à gaz ou fioul pour pouvoir être alimenté
  • Raccordement à l’eau chaude et froide : afin de bien équilibrer l’eau chauffée et celle qui est froide, on doit raccorder la chaudière à un circuit d’eau sanitaire
  • Raccordement des vidanges : on doit installer un robinet de vidange qui va à la suite nettoyer le circuit de chauffage.
  • La conduite d’évacuation des fumées : Lors de la combustion, la chaudière la plus économique va rejeter des fumées. Donc, il est impératif de la relier à un conduit d’évacuation pour les rejeter à l’extérieur du logement. Elle peut prendre la forme d’une cheminée ou une ventouse.

Après les raccordements, il effectuera entre autres la mise en eau et la mise en service.

Les avantages de son utilisation : cas de chaudière murale à gaz

Les avantages financiers sont multiples à l’utilisation de la chaudière la plus économique. Elle présente des atouts en ce qui concerne le confort qu’elle offre. Par rapport à cela, on peut citer notamment le confort thermique qu’elle apporte. La chaudière murale à gaz, différemment des autres, diffuse la chaleur de manière uniforme à partir du réseau de radiateurs. Elle monte en puissance très rapidement. Et grâce à cette fonctionnalité, elle peut chauffer une grande espace. Vous pouvez donc choisir le modèle de chaudière en fonction du volume de votre habitation et de vos besoins. Et à titre d’information, l’appareil qui détient un nombre de kW élevé est capable de chauffer un volume assez vaste.

Ensuite, vous pouvez l’associer à une production d’eau chaude. On peut déjà découvrir l’existence de modèle intégrant une production d’eau chaude sanitaire. Vous pouvez voir sur le marché ces chaudières mixtes. Elle réunit les éléments nécessaires au sein d’un seul appareil. Le choix du bon modèle de chaudière dépendra cependant de quelques paramètres. Comme quoi la surface à chauffer, le nombre d’occupants de l’habitat ainsi que le besoin en eau chaude sanitaire.